Carrières et mandats

Carrières et mandats


Syndic (psychologue) plus

L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un psychologue pour pourvoir le poste de syndic. Ce poste de direction est nommé par le conseil d’administration de l’Ordre et relève de la présidence. Cette fonction comporte d’importantes responsabilités et contribue à la mission de protection du public. Le titulaire du poste, en plus de mener les enquêtes, coordonne la gestion des ressources humaines, financières et informationnelles du Bureau du syndic.

Le syndic est responsable de mener des enquêtes, de son propre chef ou à la suite d’allégations de manquements signalées envers des membres de l’Ordre, pour toute infraction au Code des professions, au code de déontologie ou aux règlements applicables à la profession. Au terme de l’analyse, en tenant compte des modalités de fonctionnement existantes et d’une approche privilégiant la déjudiciarisation des dossiers, le syndic détermine les suites à donner : si une demande d’enquête doit être rejetée, s’il doit y avoir conciliation entre les parties, si le dossier doit être transmis au comité d’inspection professionnelle ou encore si une plainte doit être déposée auprès du conseil de discipline de l’Ordre. Dans ce cas, il agira comme plaignant auprès du conseil de discipline et devant les tribunaux supérieurs, le cas échéant.

Le syndic est également responsable de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de sa direction. Son équipe est constituée de quatre syndics adjoints, d’un avocat, d’un conseiller à la déontologie, d’une coordonnatrice, d’un adjoint administratif, en plus des experts et avocats auxquels il accorde des mandats ponctuels. Il est également responsable de la conciliation des comptes d’honoraires et des demandes d’accès à l’information pour le bureau du syndic. Le syndic prend part au comité de direction de l’Ordre et contribue au magazine Psychologie Québec en préparant ou coordonnant la rédaction de chroniques visant à renseigner les membres quant à leurs obligations déontologiques. En tant que gestionnaire responsable du bureau du syndic, il est imputable des résultats de son secteur et doit en rendre compte au conseil d’administration de l’Ordre. Il transmet au conseil d’administration toute information pertinente relative à son mandat.

Conditions et exigences du poste

Ce poste comporte des défis importants et des exigences élevées. La tâche nécessite le maintien constant de standards de qualité. La charge de travail et les délais à respecter requièrent une bonne capacité de planification et d’organisation. La nature des dossiers exige une gestion rigoureuse et une confidentialité sans faille. En outre, la qualité de la relation avec les membres et le public, malgré la particularité du contexte, demeure un souci constant. Le cadre juridique entourant les activités du syndic exige la maîtrise de la déontologie et du cadre règlementaire. Des activités de perfectionnement et de supervision sur le processus d’enquête et la médiation sont donc offertes afin d’assurer la maîtrise de toutes les dimensions du poste et la mise à jour des compétences exigées par les changements affectant le cadre juridique. La personne choisie sera assurée du soutien apporté par une équipe expérimentée, d’un accès à des ressources documentaires et professionnelles au besoin (experts, avocats). En outre, le poste offert donne la possibilité de collaborer activement et étroitement à la mission de protection du public, dans un milieu de travail en équipe stimulant.

Qualifications requises

  • Être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec depuis au moins 10 ans et posséder une expérience professionnelle diversifiée.
  • Posséder des connaissances et une expérience en gestion démontrée.
  • Jouir d’une réputation d’intégrité et de probité, en plus de ne détenir aucun jugement de culpabilité devant une cour criminelle ou un conseil de discipline.
  • Solides compétences en résolution de conflits.
  • Démontrer un intérêt pour la déontologie et l’éthique professionnelle et être ouvert à s’impliquer régulièrement dans des activités de perfectionnement à ce sujet.
  • Être capable d’adopter une attitude positive en situation de conflits et avoir de l’intérêt pour la médiation et les nouveaux courants qui visent la prévention et le règlement des différends.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale.
  • Aisance avec les technologies de l’information, les bases de données, la suite Microsoft Office notamment les logiciels Outlook, Excel et Teams.
  • Avoir suivi le cours Déontologie et professionnalisme donné par l’Ordre ou tout autre cours portant sur la déontologie serait un atout.

Rémunération

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, pour un mandat de 3 ans renouvelable. Le salaire annuel sera déterminé selon l’échelle salariale des cadres de l’Ordre et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels est offerte.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à : ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.